Ce site consacré aux apparitions de Marie est le plus complet des sites existants sur le sujet ; il a été réalisé à partir de deux livres de Jean Bretin, l’auteur du site, intitulés : » La preuve de Dieu » et » La nouvelle arche de Noé »; le premier est un livre descriptif de toutes les apparitions mariales, reconnues ou avec culte autorisé ; le second est un livre qui analyse tous les éléments du premier, de manière à dégager les principales caractéristiques des apparitions de la Vierge, autant que ses messages.
Ce site consacré aux apparitions de Marie est organisé autour de 10 chapitres : autour de Marie, les apparitions reconnues, les apparitions avec culte autorisé, les messages de la Vierge, le phénomène des apparitions, les voyantes et voyants, la personne de la Vierge à travers les apparitions, la révélation de Marie co-rédemptrice ; et enfin, Marie inspiratrice. Un dixième et dernier chapitre est un Miscellanée : s’y retrouvent beaucoup d’articles ayant trait à Marie.
Chapitre I : Autour de Marie
Critères de reconnaissance d’une apparition
La Vénération et le culte de Marie
Dates anniversaire des fêtes de la Vierge
Adrienne Von Spier décrit ses apparitions
Marie à Amsterdam évoque le père Ricardo Lombardi
Chapître II : Les Apparitions de marie reconnues
Seize apparitions ont été reconnues par l’Eglise catholique. Nous y en avons ajouté trois : celle de la rue du Bac à Paris, à Catherine Labouré (compte tenu de sa » reconnaissance indirecte » par les apparitions d’Amsterdam et de Rome ( Alphonse Ratisbonne) et de l’impact de la Médaille miraculeuse), ainsi que celle de Medjugorje, non reconnue, compte tenu de son impact religieux et médiatique.
Tepeyac / Mexique / 1531/ juan diego Cuauhtlatoatzin
Le Laus / France / Benoite Rencurel / 1664 à 1718
Rue du Bac/ Paris / Catherine Labouré / 1830
Rome / Italie/ Alphonse Ratisbonne / 1842
La Salette / Fallaveaux / France / Maximin Giraud et Mélanie Galvat / 1846
Lourdes / France / Bernadette Soubirous / 1858
Champion / Etats Unis / Adèle Brise / 1859
Pontmain / France / Eugène Barbedette et son frère Joseph / 1871
Giertzwald / Pologne / Justyna Szafrynska et Barbara Samulowska / 1877
Fatima / Portugal / Lucia de Jesus dos santos, Francisco Marto/ et sa soeur Jacinta / 1917
Banneux / Belgique / Marguerite Beco / 1933
Amsterdam / Pays Bas / Ida Peerdeman / 1945 à 1959
L’île Bouchard / France/ Jacqueline et Jeanne Aubry, Nicole Robin et Laura Croizon / 1947
Akita / Japon / Agnes Sasagawa / 1973 à 1981
Betania / Venezuela / Maria Esperanza Medrano de Bianchini / 1976 à 1988
Kibeho / Rwanda / Alphonsine Mumureke, Nathalie Mukamazimpaka, Marie-Claire Mukangango / 1981 à 1989
San Nicolas de Los Arroyos / Argentine / Gladys Quiroga de Motta / 1983 à 1990
Chapitre III : Les Apparitions de Marie avec culte autorisé
La procédure d’enquête canonique amenant (ou non) à une reconnaissance d’une apparition s’est mise en place progressivement au cours des siècles. Aujourd’hui, l’Église catholique met en place une équipe pluridisciplinaire regroupant divers spécialistes (historiens, sociologues, médecins, …) ainsi que des théologiens pour examiner aussi bien le (ou les) voyant(s) que les faits et paroles rapportés. L’enquête est généralement portée par l’évêque du lieu, et à sa demande, par la conférence des évêques du pays, ou carrément par la Congrégation pour la doctrine de la foi.
L’Église peut « reconnaitre l’apparition comme vraie », ou simplement « autoriser la dévotion des fidèles et l’organisation de pèlerinages » sans pour autant de prononcer sur « la vérité de l’apparition ».
Cette situation représente le plus grand nombre de cas, créant parfois une « confusion » parmi les fidèles (entre les apparitions reconnues et celles ne l’étant pas). Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Apparition mariale de Wikipédia en français (auteurs)
Notre Dame de Walsingham / Angletere / Royaume Uni / 1061
Notre Dame d’Aparecida / Bresil / 1717
Pellevoisin/ France / Etienne Faguette/ 1876
Syracuse / Sicile / Italie / 1953
Medjugorje / Bosnie Herzégovine / à partir de 1981
L’Escorial / Madrid / Espagne / Luz Amparo Cuevas / 1980 à 2002
Apparition non reconnue : LIPA / Philippines / Teresa Castillo / 1948
Chapître IV : Les messages de la Vierge
Tout le monde catholique s’accorde pour attribuer à la Vierge le respect et même l’affection dûs à la Mère de Dieu ; pourtant, cette reconnaissance trouve vite ses limites quand il faut admettre à Marie un vrai magistère, bien que Rome l’ait faite patronne de son Eglise ! Sans doute pour ne pas engager ses fidèles à pratiquer une mariolatrie susceptible de les éloigner du message évangélique ; pourtant, la lecture des messages de la Vierge, souvent très longs, touffus et répétitifs, voire à portée symbolique, ne sont pas toujours d’un abord facile ; si l’on s’y risque, Marie, en replaçant le témoignage de son fils dans notre temps et notre monde, nous remet les yeux en face des trous, égarés qu’ils peuvent être par des vérités catholiques non essentielles.
Petit détail qui en dit long : en ne parlant jamais de son pays d’origine, Marie nous fait comprendre, comme elle le dit clairement dans sa prière d’Amsterdam, que » celle qui fut Marie », a laissé place à » Notre Dame de tous les peuples ». En même temps, fait méconnu, certaines voyantes reçoivent des messages simultanés de son Fils Jésus, corroborant ceux de sa mère. Raison de plus pour lui prêter oreille…
Les expérience eucharistiques d’Amsterdam
Les messages de l’Escorial ( Madrid)
Les messages de Marie à Estelle Faguette ( Pellevoisin)
Chapitre V- Le phénomène des apparitions de Marie
Ce paragraphe attirera sans doute tous ceux qui sont en mal de sensations ! Car la Vierge nous en fait voir de toutes les couleurs ! Elle nous en dit beaucoup sur elle, mais aussi sur notre monde » vu d’en haut » ; les similitudes entre les apparitions renforcent la véracité de ce que nous avons appelé le phénomène des apparitions de Marie.
Les apparitions à travers le temps
Les apparitions du XX ème siècle
Les liens entre les apparitions
La fréquence des manifestations
Chapitre VI : les voyantes et voyants
Ce chapitre montre clairement que la Vierge ne choisit jamais les voyants au hasard ; et les caractéristiques qui les unissent sont fortes ; après un commentaire de synthèse, nous présentons quatre figures de voyantes qui nous apparaissent particulièrement « intéressantes » : il s’agit de Benoite Rencurel (Le Laus), Catherine Labouré ( rue du Bac/Paris), de Ida Peerdeman ( Amsterdam) et de Maria Esperanza Bianchini de medrano ( Betania).
Chapitre VII : La personne de la Vierge
Le travail effectué sur les Apparitions mariales nous a permis de mettre en relief une personnalité de la Vierge plutôt éloignée de l’image traditionnelle ( et plutôt d’Epinal) que l’on a d’elle ! La teneur de ses messages, mais également ses attitudes, ont permis de lever, un peu, le voile sur le quatrième Personnage du panthéon catholique ; nous sommes également en mesure de préciser un peu mieux à quoi ressemble le physique de la Vierge ; la description qu’elle donne d’elle à Ida Peerdeman, à Amsterdam, à propos d’un tableau la représentant, est particulièrement intéressante.
Chapitre VIII : Marie co-rédemptrice ?
Ce chapitre traite d’un débat officiellement tranché par l’Eglise, mais pas pour la Vierge ! Il s’agit de savoir si la Vierge peut se voir reconnu le titre de « co-rédemptrice » à côté de ceux d’avocate et de médiatrice. A Amsterdam, la Vierge se montre d’une fermeté sans discussion à ce propos, alors même que le cardinal et théologien Ratzinger, futur pape Benoit XVI, et semble-t-il , le pape François, y sont opposés ; on sait déjà à qui l’Histoire rendra raison ; la vierge a prévenu que les oppositions seraient fortes, mais que ce titre finirait par lui être reconnu ; nous avons proposé une médiation autour du terme de » co-salvatrice ».
Chapitre IX : Marie, inspiratrice
Depuis les premiers temps de l’Eglise, le personnage de Marie n’a laissé personne indifférent ; cette inspiration que produit Marie s’exécute d’abord au niveau spirituel autour d’ordres et congrégations se réclamant d’elle, autour de prières comme le Rosaire, autour de la vie de saintes et saints, et enfin au niveau artistique ; les musées débordent de tableaux ayant Marie pour thème ( avec ou sans Jésus) et les églises de ses statues. Marie est bien entendu un thème poétique. A Lourdes, en 2019, une comédie musicale a été installée ; chez nos amis musulmans, Marie est également honorée.
La comédie musicale de Lourdes
Louis Marie Grignion de Montfort
La Vierge à l’enfant de Léonard de Vinci
Chapitre X : Miscellanée
Ce chapitre inclut les articles ajoutés après la composition du corps principal du site, sur des registres divers.
Brassens : Je vous Salue Marie !
Paul Claudel : La Vierge à midi
Marie sourit à Thérèse de Lisieux
Prière mariale de saint Bernard
Homélie du pape François à propos de Marie
Notre dame de Buglose (Landes)
Notre dame de Paris : Ô reine des douleurs !
La Vierge à l’enfant de la sainte chapelle de Paris