Pays de l’apparition

L’Europe est le continent de prédilection de Marie puisque 19 apparitions (ou phénomènes mariaux) sur 25 s’y sont produites. L’Amérique compte 4 apparitions réparties entre Amérique du sud (2), Amérique du Nord (1) et Amérique centrale (1) ; Asie et Afrique comptent chacune 1 apparition. L’Océanie et l’Antarctique n’ont bénéficié d’aucune apparition. 

Si on analyse les lieux d’apparition par pays, la France, fille aînée de l’Eglise (?) se taille la part du lion en Europe, avec pas moins de 8 apparitions ou phénomènes mariaux. La Belgique (2), le Portugal (1), l’Espagne (1) avec la récente apparition de l’Escorial, près de Madrid, et l’Italie, (3) ; la Pologne (1), les Pays Bas (1) et l’Irlande (1), enfin, la Bosnie / herzégovine ( 1). Les Etats unis (1) et le Mexique (1) sont les pays où la Vierge a choisi d’apparaître en Amérique du Nord et Amérique centrale. L’Argentine (1) et le Venezuela (1) sont les deux pays d’apparition d’Amérique du sud. En Asie, seul le Japon (1) et en Afrique, seul le Kenya (1) ont bénéficié des « visites » de Marie. 

Il est clair que la très grande majorité des apparitions se déroule dans des pays de culture catholique. On notera que depuis le refus de reconnaître l’apparition de Lipa, les Philippines, pays très catholique, n’ont pas été visités. Si la « non visite » des pays de confession protestante n’est pas étonnante compte tenu de leur « allergie » à la doctrine mariale catholique, l’absence de toute visite de Marie en pays orthodoxe peut surprendre, compte tenu de la place qu’occupe la Vierge dans cette confession ; l’Orthodoxie « paye », peut-être, son refus des 4 dogmes mariaux catholiques*, à l’exception de la maternité divine et de la virginité.  

Icône de la Vierge avec l’enfant Jésus

* Dogmes catholiques concernant Marie : la virginité, la maternité divine, l’immaculée conception et l’Assomption. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.