Contexte historique

Nous avons essayé de savoir si le contexte socio politique, présent ou à venir, pouvait justifier le choix par la Vierge d’apparaître dans un pays et à un temps donnés. A vrai dire, difficile de ne pas trouver chaque année un événement tragique, tant les hommes sont de bons pourvoyeurs de catastrophes. Pourtant, certaines apparitions interviennent à des moments suffisamment précis de l’histoire d’un pays, ou du Monde, pour penser que la Vierge aurait décidé, « par hasard », de venir nous apporter ses conseils et ses avertissements, à ce moment là.

L’apparition du Laus intervient en période de grande disette ; celle de la rue du Bac se situe dans un contexte de froid, de disette, d’instabilité politique (Les 3 glorieuses, la révolution de Juillet, le siège de Paris par les Prussiens).  A Champion, le commerce des esclaves noirs bat son plein ; à Pontmain, les Prussiens sont arrivés au Mans ; à Fatima, s’ouvre une période de dictatures et d’entrée du Portugal dans la guerre 14/18 ; à Beauraing et Banneux, les dictatures brune et rouge commencent leurs sale besogne : l’URSS attaque la Finlande, Hitler ouvre Dachau. A Amsterdam, ce sont les guerres d’Indochine et de Corée, la guerre froide entre les deux blocs, occidental et soviétique, la crise de Suez ;

A l’Île Bouchard, la France connaît une grave crise politique et on craint un putch communiste ; à Akita, c’est la guerre du Kippour, le premier choc pétrolier et le coup d’état au Chili ; à Betania, après un cycle de soulèvements/répressions, Hugo Chavez prend le pouvoir et conduira son pays à la faillite économique et à une quasi dictature ; Kibeho annonce l’affreux génocide de 1994 ; à San Nicolas de los Arroyos, la junte militaire gouverne l’argentine d’une main de fer : nombreuses disparitions d’opposants et guerre des Malouines.

L’Apparition de l’Escorial près de Madrid, de 1981 à 2002, annonce une très difficile période de crise économique et de chômage pour l’Espagne tandis que l’Europe s’enfonce inexorablement dans le matérialisme, le laxisme moral et la déchristianisation. Les apparitions de Medjugorje se déroulent dans une région ayant beaucoup souffert y compris par la guerre de l’éclatement de la Yougoslavie et de la renaissance des nationalismes qui s’en est suivi.

Photos des victimes du génocide du Rwanda
Par Adam Jones, Ph.D. — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=22178892

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.