C’est l’histoire extraordinaire d’une robe, qui ne l’est pas moins. Une parure de brocard, créée par un des plus grands couturiers français pour une figure hors du commun : la Vierge de Notre-Dame de Compassion (17e). Nous sommes en 1983, et le P. Jean-Louis Ducamp vient d’être nommé dans cette chapelle, construite par la famille d’Orléans. À la demande du Comte de Paris, dont la grand-mère espagnole vénérait la Vierge d’El Rocio, près de Séville, il fait sculpter en Espagne l’exacte réplique du visage de la Madone, et le rapporte à Paris. « Je me suis posé la question : qui pour habiller la Vierge ? » raconte-t-il aujourd’hui. Pour ce prêtre très introduit dans les milieux intellectuels et artistiques parisiens, un nom s’impose rapidement : Yves Saint Laurent. « J’avais mes entrées chez lui, grâce à des amis. J’ai donc décroché mon téléphone et joint le standard qui m’a mis en relation avec Pierre Bergé, le président de la maison Saint Laurent. Je lui ai expliqué mon histoire. Il m’a dit alors : “Monsieur Saint Laurent vous écoute. Il veut vous parler.” » Quelques jours après, les trois hommes se rencontrent. « Yves Saint Laurent a appelé Hector Pascual, responsable de l’activité costumes de la maison de haute couture, qui s’est occupé de tout. » L’homme est argentin, catholique et croyant. Avec Monsieur Gaby, chef d’atelier, la création est lancée et une structure en bois, dotée de mains, est construite. Un mois et demi après, la robe est prête. La confection de la couronne et des bijoux est confiée par Yves Saint Laurent à la maison Goossens. Durant 32 ans, la Vierge parée de lumière est exposée dans la chapelle, et sortie régulièrement en procession. Pour ménager la robe, une deuxième tenue est confectionnée par un paroissien, puis une troisième, par des Espagnols. Au fil des ans, sans être vraiment oubliée, l’histoire de cette tenue se perd. Jusqu’à ce que le Metropolitan museum of Art de New York lance, fin 2017, l’idée d’une exposition baptisée Heavenly Bodies, sur la mode et la religion catholique. Comme d’autres maisons, celle d’Yves Saint Laurent est sollicitée par le commissaire de l’exposition, Andrew Bolton. Laurence Neveu, chargée des collections textiles et accessoires au musée Saint Laurent Paris raconte : « J’avais entendu parler de la robe, sans l’avoir vue. Et puis je l’ai aperçue lors d’une messe d’hommage. Quand Andrew Bolton a appelé, je lui en ai parlé et la Vierge lui a tout de suite plu. » Elle contacte alors le P. Christian Lancrey-Javal, curé de N.-D. de Compassion. Si le prêt de la robe ne pose pas de problème, celui de la couronne est plus ardu. « Heureusement, la Providence s’en est mêlée en la personne d’Inès Jourde », sourit le P. Lancrey-Javal. Paroissienne de N.-D. de Compassion et consultante en mode à l’IESEG, elle se fait le relais entre la paroisse et la maison de haute couture, deux mondes qui ont parfois du mal à se comprendre. « Elle a su démêler les discussions que nous avions entamées, poursuit-il. » Une convention est finalement signée entre la paroisse, le diocèse et la maison Yves Saint Laurent. La robe et la couronne partent à New York en avril dernier. Le 8 octobre, à l’issue de l’exposition new-yorkaise, la robe ne réintègrera pas les placards de N.-D. de Compassion, mais les coffres-forts de la maison Yves Saint Laurent, pour y être stockée dans des conditions optimales. « Mais que les paroissiens se rassurent, poursuit le P. Lancrey-Javal, la Vierge retrouvera sa robe pour les grandes occasions. »
Priscilia de Selve