Syracuse, 1953

La Madone des larmes

Syracuse (Siracusa en Italien, Sarausa en sicilien) est une ville italienne d’environ 123 000 habitants située sur la côte, dans le sud-est de la Sicile. Syracuse est fondée au VIIIe siècle av. J.-C. par des colons grecs venant de Corinthe. Elle est aujourd’hui la principale ville de la province de SyracuseCicéron l’a présentée comme la plus grande et la plus belle des villes grecques. Depuis 2005, son centre historique fait partie du patrimoine mondial de l’humanité établi par l’Unesco.

Lacrimations d’une image du Cœur immaculé de Marie du 29 août au 1er septembre 1953 à Syracuse, en Sicile. ( Italie)

La ville de Syracuse
Par cc-by-2.0, Attribution, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=23148161

Vierge des Larmes (italien : Madonna delle Lacrime) est le vocable sous lequel est invoquée la Vierge Marie, telle que ce serait manifestée à Syracuse, en SicileItalie, en 1953. Une effigie représentant le Cœur immaculé de Marie aurait été l’objet de lacrimations à plusieurs reprises. Des analyses auraient démontré que ces larmes seraient de type humain.

La statuette de la Sainte Vierge des Larmes, conservée dans la basilique-sanctuaire du même nom à Syracuse.
Par Hein56didden — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=33346997

Les lacrimations seraient advenues à Syracuse du 29 août au 1er septembre 1953, au numéro 11 de la Via degli orti di San Giorgio, foyer de deux jeunes époux : Angelo Iannuso et Antonina Lucia Giusto. Celle-ci, dans l’attente de son premier fils, avait eu une grossesse difficile, lui causant une baisse de la vue.

Vers les trois heures du matin du 29 août, elle perdit entièrement la vue, avant de la retrouver vers huit heures, moment où elle s’aperçut que des larmes coulaient d’une effigie pieuse posée au-dessus du lit, représentant le Cœur immaculé de Marie. Cette statuette de plâtre (23 cm × 28 cm), était un cadeau de mariage, qu’ils avaient célébré le 21 mars de cette même année.

La statuette originale de la Vierge des Larmes 
Par rie yoshida — Travail personnel, CC BY 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=40565863

L’image de la Vierge portant un scapulaire du  » sacré coeur », reproduit la vision d’Estelle Faguette, le 19 Février 1976, lors des apparitions de Notre Dame de Pellevoisin, en France.

D’après leurs déclarations, les lacrimations se répétèrent 58 fois et la nouvelle se répandit rapidement dans Syracuse, au point que de nombreux fidèles, curieux et malades vinrent se presser dans cette maison de quartier populaire.

Don Giuseppe Bruno, prêtre responsable de la paroisse, reçut l’autorisation de ses supérieurs de soumettre ces évènements à une expertise scientifique. Le 1er septembre, la commission préleva un centimètre cube de liquide qui sortait des yeux de la Madone; après analyses, l’origine du liquide est estimé de ‘type humain’.

Après un examen du cadre, le phénomène fut déclaré inexplicable sans toutefois écarter certaines possibilités de manipulations. En effet Luigi Garlaschelli, membre du Cicap (Comitato italiano per il controllo delle affermazioni sul paranormale) reproduisit le « miracle » à partir d’une copie de la statue en matériel poreux imbibée d’un liquide salin.

Le cardinal Ernesto Ruffini reconnaît les faits comme authentiques après une enquête canonique, et un imposant sanctuaire fut construit et consacré par Jean-Paul II en 1994.

Le sanctuaire de la Vierge des Larmes à Syracuse.
Gio la Gamb, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=53670384

Notre Dame d’Akita, au Japon, est une apparition reconnue, où la statue de la vierge, reproduisant l’image de la Dame de tous les peuples a Amsterdam, pleure abondamment et donne à voir un phénomène de sudation impressionnant.