Knock, 1879

Notre Dame de Knock, reine d’Irlande

L’histoire

Dans la soirée du 21 août 1879, la femme de ménage de la cure de Knock est surprise de voir sur sur le pignon sud de l’église communale de Knock, une mystérieuse lumière. Dans cette lumière se trouvaient trois personnages debout devant le mur : la Sainte Vierge, saint Joseph et saint Jean.  Patrick Hill un voisin, a vu également des anges. Les témoins voient aussi un «autel » sur lequel se tenait un «agneau » derrière lequel une croix était plantée. Cette apparition a été vue par 15 personnes, de tous âges. Cette apparition de la Vierge est la toute première manifestation mariale en Irlande.

La Vierge était en silence à Knock parce que, peut-être, était-elle en train d’écouter ? Saint-Joseph ne parle pas. Il est l’homme du silence. Saint Jean apparaît sous les traits d’un évêque. Il est le prédicateur officiel et c’est ainsi que les gens simples le virent. Ils étaient impressionnés par la force qui émanait de lui.  Il tenait un livre dans ses mains. Si vous voulez trouver le message de Knock, peut-être devrez vous ouvrir l’Apocalypse.  Dans ce dernier livre de la Bible, se trouve le mystère de « l’Agneau de cinq ou six semaines, qui a été vu à Knock. 

Jean Paul II s’y rend en 1979

Une enquête diocésaine commencée en 1879 rend un verdict positif en 1880, confirmé par une nouvelle enquête en 1936. Le curé, Monsignor James Horan, fait construire un nouveau sanctuaire en 1967 ; la nouvelle église est consacrée par le cardinal Conway en 1976 ; le pape Jean-Paul II s’y rend, pour célébrer le centenaire de l’apparition, en 1979, et érige le sanctuaire en basilique.

Our Lady of Knock Basilica, Co Mayo, Éire
Par MaxPride — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4082252

Knock est aujourd’hui un des hauts lieux de pèlerinage catholique en Irlande.

Knock est considéré comme le Lourdes irlandais. Contrairement à d’autres authentiques apparitions reconnues par l’Église, celle de Knock est restée totalement muette. Marie n’y a donné aucun message*, sinon de par la vision elle-même, l’importance de l’eucharistie. Le pèlerinage personnel du pape Jean-Paul II en 1979 a inspiré une dévotion encore plus grande pour le lieu saint. Mère Thérésa de Calcutta a visité le lieu saint en juin 1993 et 1 million et demi de pèlerins s’y rendent chaque année. Le site est ouvert toute l’année.

Notre Dame de Knock

A Pontmain, en France, La vierge est également restée muette mais un message écrit s’est néanmoins inscrit dans le ciel, à côté de l’apparition.

Knock Shrine, Ireland
By Paul Cowan – https://www.flickr.com/photos/paultcowan/210379562, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1997915

The Sanctuary of Our Lady of Knock, usually named only as the Knock Shrine (IrishCnoc Mhuire, « Hill of Mary » or « Mary’s Hill »), is a Roman Catholic pilgrimage site and National Shrine in the village of Knock, County Mayo, Ireland, where observers stated that there was an apparition of the Blessed Virgin MarySaint JosephSaint John the Evangelistangels, and Jesus Christ (the Lamb of God) in 1879.

Résultat de recherche d'images pour "our lady of knock"
Une représentation de la vision : La Vierge, saint Joseph, saint Jean et l’agneau ( Jésus)