LIPA, 1948

Philippines, 12 septembre au 12 Novembre 1948 / Teresita Castillo

Notre-Dame de Lipa est le nom sous lequel est invoquée la Vierge Marie telle qu’elle serait apparue à une jeune postulante carmélite : Teresita Castillo, à Lipa, municipalité de la province de Batangas, aux Philippines. Elle lui serait apparue à une dizaine de reprises du 12 septembre au 12 novembre 1948.

Dès les premières années, ces évènements font l’objet de débats : rejeté officiellement par l’Église catholique en 1951 après l’étude par une commission d’experts, le dossier est rouvert par l’évêque de Lipa dans les années 1990 qui autorise à nouveau la dévotion à Notre-Dame de Lipa. En 2005, une nouvelle commission reprend l’étude des « apparitions de la Vierge » à la demande de l’évêque du lieu. Cette enquête se conclut le 12 septembre 2015 par la publication d’un décret signé de Mgr Ramón Cabrera Argüelles (évêque de Lipa) qui déclare comme « authentiques les manifestations » survenues dans le Carmel de Lipa. 

Mais le 1er décembre 2015,  la Congrégation pour la doctrine de la foi rédige un décret (publié le 31 mai 2016) déclarant que « les apparitions de la Vierge à Lipa ne sont pas authentiques ». En conséquence de quoi, la congrégation vaticane annule toutes les décisions antérieures de Mgr Argüelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.